L’assurance annulation événement peut être souscrite par l’organisateur indépendamment ou être intégrée dans un contrat événementiel multirisque. Le plus souvent, elle sera proposée en option d’une couverture événement globale.
Il s’agit là d’une garantie financière : en cas d’annulation « justifiée », l’assureur remboursera tout ou partie des frais engagés par l’organisateur. Il faudra que ces derniers soient irrécupérables.
L’annulation peut être partielle ou totale. Le niveau d’indemnisation variera en fonction.
Selon le contrat, de nombreux risques pourront ainsi être couverts et déclencher l’activation de la garantie annulation. En voici quelques-uns :
D’autres cas plus spécifiques peuvent également être prévus, tels que l’absence d’un intervenant clé comme un conférencier ou un musicien dans le cadre d’un concert.
D’autres garanties complémentaires existent exemple une option : en cas d’annulation, l’organisateur pourra se voir rembourser le coût d’une agence en communication qui interviendrait pour gérer les conséquences (principalement médiatiques) de la non-tenue de l’événement.
Attention aux exclusions : tous les cas d’annulation ne seront pas acceptés. À titre d’illustration, une grève du personnel de l’organisateur ou un manque d’intérêt du public entraînant l’annulation ne pourront activer la garantie.
Le tarif d’une assurance annulation événement est établi en fonction du montant garanti. Il s’agira donc en général d’un pourcentage, variable selon les assureurs. N’hésitez pas à comparer un maximum de devis sur ce point.
Avec notre partenaire Arnoux Assur, Société de courtage en assurances, nous avons mis en place un questionnaire qui liste l'ensemble des informations étant nécessaires pour effectuer un projet sur mesure et que ce dernier soit le plus proche de vos besoins réels, tant aux nivaux des garanties que du coût.
Un devis gratuit personnalisé vous sera envoyé dans les plus brefs délais.
Attention documents à retourner à : cabinet.arnoux@wanadoo.fr