Ce cours s’adresse aux débutants qui viennent d’acquérir leur appareil photo. Il s’adresse aussi aux amateurs un peu moins novices qui souhaitent s’affranchir du mode automatique de leur appareil et apprendre à l’utiliser de manière créative.
Les modes d’emploi peu engageants, voir rébarbatifs, livrés avec nos appareils photo ne donnent guère espoir de pouvoir maîtriser simplement et rapidement ce genre de dispositif.
La compréhension des réglages de l’appareil, ainsi que du jargon numérique est pourtant essentielle. Que l’on parle de balance des blancs, de sensibilité de capteur (ISO), de format RAW ou de correction d’exposition, une présentation simple et concise de ces termes s’impose pour pouvoir maîtriser son appareil.
Lors de ce stage vous apprendrez à :
En fin d'atelier, nous vous proposerons un débriefing complet pour partager vos premières images prises lors de votre formation. Cette revue collective, assurée par le photographe formateur, permettra à chacun de s’assurer une bonne compréhension mais aussi de s’inspirer des réalisations des autres stagiaires.
Généralement, l’objectif de l’appareil photo, les notions et réglages qui en découle, seront au cœur de cet atelier :
Au terme de cet atelier, vous serez capable de capturer portraits et paysages en évitant les déformations (liés au choix de la focale), de poser un flou artistique dans votre image, et de choisir pertinemment la zone de netteté (lié au choix de l’ouverture).
Comment rendre compte du mouvement en photographie ? Ou comment figer une action rapide ? Voilà deux questions essentielles qui trouveront réponses lors de ce troisième atelier sur la technique de l’appareil photo.
Au même titre que le profondeur de champ, la gestion de la vitesse d’obturation est un élément clef en photographie ; elle permet d’exprimer, esthétiquement, la notion de temps dans un cliché. Qu’il s’agisse d’une goutte d’eau figée dans l’air, d’un filé de phares de voiture, ou de la course arrêtée d’un cheval, de tels clichés requièrent la maîtrise du paramètre vitesse !
L’atelier se déroulera principalement autour de la pratique, vous faisant explorer les vastes possibilités qu’offre le temps de pose en matière de création. Lors de ce stage vous apprendrez à :
Lors de ce quatrième, et ultime atelier sur la technique de l’appareil photo, la gestion de la lumière, la mise au point, ainsi que l’emploi du mode manuel seront au programme !
Dans un premier temps, la gestion / la mesure de la lumière sera abordée ; vous apprendrez à utiliser les différents modes et réglages permettant d’interpréter, de modeler la lumière d’une image.
La gestion de la mise au point sera également au programme du cours. Pour réaliser une mise au point précise, sur un sujet en mouvement, sur un élément décentré, la maîtrise des différents mode autofocus, et la sélection de collimateurs sont fondamentales !
Enfin, le mode manuel de prise de vue sera au cœur de la phase pratique ; l’objectif sera de vous familiariser avec ce mode non-automatisé, de rendre son utilisation plus évidente. Bien entendu, les exercices proposés par votre formateur se pencheront également sur la mesure lumière, et l’emploi de l’autofocus.
Ce stage vous apprendra à :